rhimage
L' esprit SESAM-Vitale,
c'est quoi ?
Postulez

Ils disent de nous

Les collaborateurs du GIE SESAM-Vitale se sont prêtés au jeu du question-réponse et disent ce qu'ils pensent de leurs missions, leur environnement et l'ambiance au quotidien.

Pascal, développeur informatique, un des initiateurs du Fablab

Qu'est-ce-que le Fablab au GIE SESAM-Vitale ?

« Le Fablab est né à l’initiative de salariés du GIE SESAM-Vitale, pour favoriser l’innovation.

On a eu envie de proposer un espace ouvert à tous qui permet notamment de présenter des technologies et usages numériques différents de ceux que nous utilisons jusqu’alors dans nos métiers.

Nous avons par exemple organisé des ateliers de modélisation et impression 3D et des ateliers de programmation arduino.

Le Fablab permet aussi les échanges entre collègues d’équipes très différentes : nous organisons très régulièrement des collaboration game. Ils remportent à chaque fois un vrai succès. »

Atelier bien-être au travail avec Valérie, ingénieur qualité cartes

Pourquoi as-tu voulu faire cet atelier ?

« J’essaie toujours de me rendre disponible pour les formations "Gestes et postures". Avoir des clés et des conseils pour soulager les tensions corporelles, atténuer ou corriger les petits bobos, c’est nécessaire pour être plus efficace au travail… et ailleurs. »

Quels ont été les points principaux vus lors de cet atelier ?

« Il a notamment été question de sensibilisation aux Troubles Musculo-Squelettiques et des exercices simples qui permettent de minimiser les risques d’une activité sédentaire derrière un ordi : par exemple les échauffements avec le massage des mains, bras, épaules, nuque, et la relaxation (bâillements, étirements des bras et des jambes, respiration…). »

« Au quotidien, on ne prend pas assez le temps d’être à l’écoute de son corps. Depuis cet atelier, je m’autorise plus facilement à faire des étirements au bureau, ce qui peut d’ailleurs donner des idées aux collègues. C’est une formation accessible à tous, les exercices proposés sont simples. Si elle est à nouveau proposée, je me réinscris : les piqûres de rappel sont toujours bénéfiques ! »

Nos initiatives : les actualités