Organismes Concentrateurs Techniques

logo Twitter logo LinkedIn logo YouTube

Tout savoir sur les OCT

Connaître

Qu'est-ce-qu'un OCT ?

Un OCT (Organisme Concentrateur Technique) est un organisme recevant des lots de Feuilles de Soins Electroniques (FSE) et des lots de Demandes de Remboursement Electroniques (DRE), créés par des Professionnels de Santé, afin de les transmettre aux organismes destinataires de l'Assurance Maladie. Pour ce faire, l'OCT assure des fonctions de regroupement et de distribution de ces FSE et DRE.

En outre, les OCT proposent souvent des services à valeur ajoutée pour la gestion du tiers payant.

Développer

Suivre le cahier des charges

Le cahier des règles et spécifications fonctionnelles a pour objectif de définir des règles fonctionnelles et techniques qui devront être appliquées par les Organismes Concentrateurs Techniques concernant le traitement des flux de production SESAM-Vitale afin de satisfaire aux tests d'intégration.

Il définit également certains flux d'administration des flux SESAM-Vitale.

  Cahier des Règles et Spécifications Fonctionnelles en version 2.08 (PDF, 464 Ko, 20 avril 2016 - cahier des charges 1.40 addendum 7)

  Annexes au Cahier des Charges en version 2.08 (PDF, 638Ko)

Tester

Comment passer les tests ?

Adressez votre demande au GIE SESAM-Vitale (relations-industriels@sesam-vitale.fr). Les spécifications de tests vous seront envoyées.

Retrouvez la liste des OCT.

Les normes

Normes B2

Le Cahier des charges NORMES B2 définit les normes qui permettent de traiter des flux magnétiques de facture en provenance de l'une des professions suivantes : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures, dispensaires centres de santé, laboratoires, centres thermaux, transports sanitaires, généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, structures de scanographie, pharmaciens et fournisseurs, cliniques privées et hôpitaux, fournisseurs.

 

Normes NOEMIE-PS - mai 2004

Le Cahier des charges NOEMIE-PS mai 2004 - Norme RSP 580 présente l'ensemble des références utilisées pour la télétransmission de retour d'informations entre l'Assurance Maladie et les Professionnels de Santé. La référence de retour NOEMIE PS (RSP 580) créée en partenariat entre l'Assurance Maladie Obligatoire et l'Assurance Maladie Complémentaire est détaillée au chapitre 5.

 

Normes DRE et annexes

La norme DRE a vocation, à terme, à normaliser les échanges de facturation entre les Professionnels de Santé et les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire.

La dernière version de cette norme est disponible depuis le site du GIE SINTIA (FFSA).