Appli carte Vitale

logo X logo LinkedIn logo YouTube

Le GIE SESAM-Vitale, incubateur de nouveaux usages pour l’appli carte Vitale

Le GIE SESAM-Vitale, incubateur de nouveaux usages pour l’appli carte Vitale

Le GIE SESAM-Vitale et l’Assurance Maladie ont lancé un appel à projets à destination de tous les acteurs du monde santé-social.

Objectif : donner une impulsion au développement de nouveaux services ou produits utilisant l’appli carte Vitale (carte Vitale dématérialisée sur smartphone) !

Qui pouvait participer ?

L’ensemble des acteurs dont le projet vise au moins une des 4 branches de la Sécurité sociale : maladie/maternité, accidents du travail/maladies professionnelles, famille, retraite. Cela inclut le domaine médico-social (EHPAD…).

La structure qui se porte candidate doit être une personne morale (entreprise, association, groupement d’intérêt économique…) de droit privé ou public. A titre d’exemple, elle peut être :

  • un éditeur de logiciel ou d’applis mobiles pour les professionnels de santé en libéral ou hospitalier et/ou patients ;
  • une plateforme de télémédecine ou de prise de rendez-vous en ligne ;
  • un fabricant d’objets connectés pour le patient ou de logiciel de télésurveillance pour les professionnels de santé, etc.

public

Pour quel public ?

Le candidat orientera ses services à valeur ajoutée basés sur l’utilisation de l’appli carte Vitale en direction des acteurs et/ou bénéficiaires du système de Santé-Social :

  • patients/assurés ;
  • et/ou professionnels contribuant au système Santé-Social :
    • professionnels de santé exerçant en libéral ou salarié ;
    • personnel soignant (assistants médicaux…) ou personnel de santé (auxiliaires de vie, livreur de matériel médical à domicile, transporteur…) ;
    • structures de santé (centres ou maisons de santé, hôpitaux ou cliniques, structures médicaux-sociales, EHPAD, etc.).

Pour relever quel challenge ?

  • Innover : identifier de nouveaux cas d’usages terrain ou services rendus possibles avec l’appli carte Vitale
  • Faciliter : identifier des cas d’usages existants qui seraient facilités ou améliorés en utilisant l’appli carte Vitale

Pour quel résultat ?

  • Viabiliser : un concept/une idée de services/produits à valeur ajoutée utilisant l’appli carte Vitale dans la sphère santé-social, en l’éprouvant auprès des experts du GIE SESAM-Vitale.
  • Enrichir : la palette des services et fonctions que l’appli carte Vitale pourra porter.
étapes appel à projets

Quelles sont les étapes ?

étapes

Afin de prendre en compte les difficultés liées au contexte actuel, la fin de la période de candidature de l'appel à projets appli carte Vitale a été reportée au 25 mai.

Étape 1 : 21 janvier 2020 - publication de l’appel à projets

Étape 2 : 25 mai 2020 - fin de la période de candidature

Étape 3 : 8 juillet 2020 - annonce des candidats retenus

Étape 4 : du 9 juillet 2020 au 20 novembre 2020 - signature convention & accompagnement du GIE SESAM-Vitale

Étape 5 : du 23 novembre au 22 décembre 2020 - présentation des solutions par les candidats

Étape 6 : janvier 2021 - annonce des projets retenus

candidatures

Les candidatures retenues

Un jury composé de représentants de la Cnam et du GIE SESAM-Vitale a retenu 10 candidatures portant sur des usages aussi stratégiques ou innovants que la délégation à un aidant, le parcours en établissement, le recueil de consentement, la signature de document, l’attestation de service fait, la téléconsultation, la télésurveillance et l’usage en mobilité des professionnels de santé.

Bravo aux entreprises be-ys, Cegedim, Doctolib, GIP CPage, IPM France, Maincare Solutions, Medissimo, SIL-LAB Innovations, Synovo et Withings qui, depuis fin juillet, sont accompagnées par le GIE SESAM-Vitale pour enrichir leur projet.

contacts SV

Votre contact

L’équipe Relations Industriels est à votre disposition par courriel à appelprojets@sesam-vitale.fr.