Toute l'actualité

logo X logo LinkedIn logo YouTube

Le GIE SESAM-Vitale, en charge du process de référencement des services accessibles dans Mon Espace Santé

Ouverture du store Mon espace santé Lancé officiellement le 3 novembre 2022 par François Braun, le ministre de la Santé, le catalogue de Mon espace santé propose à ce jour 12 services « référencés » destinés à accompagner les assurés au quotidien dans le suivi de leur santé.

Ces services (AppFine, Compte ameli, FreeStyle LibreLink, ID-U Santé, Libheros.fr, MaPatho, Mémo Santé Enfant, Mes médicaments chez moi, MyGHT Limousin, Santé.fr, Health Mate, Vidal Ma Santé) ont tous fait l’objet d’un processus complet de référencement délégué au GIE SESAM-Vitale par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé.

Concrètement, le GIE SESAM-Vitale accompagne les éditeurs de santé à chacune des cinq étapes du processus :

  1. Vérification de la conformité de la solution avec la doctrine du numérique en santé ;
  2. Engagement de la candidature via un dossier de demande et la signature d’une convention ;
  3. Coordination d’une équipe d’experts qui étudient la recevabilité de la demande et l’évaluent ;
  4. Réalisation et suivi des tests techniques pour les services avec échanges de données.
  5. Décision finale rendue par la Commission de référencement.

Le catalogue de services sera enrichi petit à petit. Comme le souligne Julien ALLARD, Responsable du service Référencement du GIE SESAM-Vitale, pour un industriel, référencer ses solutions dans le catalogue de services de Mon espace santé représente des bénéfices très importants. « Ils pourront considérablement augmenter leur visibilité en rejoignant un marché de plusieurs millions d’usagers potentiels. La confiance de ces derniers sera de surcroît renforcée vis-à-vis de ces services, tant les critères fixés en matière d’accès aux données sont stricts. Pour les industriels, le catalogue de Mon espace santé sera une formidable vitrine. »