L’appli carte Vitale : un nouveau moyen d’authentification électronique sécurisé pour les services numériques en santé
Le référentiel d’autorisation encadrant l’utilisation de l’appli carte Vitale comme solution d’authentification à distance est désormais publié au Journal Officiel et disponible sur les plateformes de référence.
Cette publication marque une étape importante dans le déploiement d’une identification numérique forte, simplifiée et sécurisée, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du numérique en santé.
Le référentiel est accessible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00005345281
Une préparation dès aujourd’hui pour les Entreprises du Numérique en Santé
Ce référentiel permet aux Entreprises du Numérique en Santé (ENS) d’anticiper, en lien avec le GIE SESAM-Vitale, leurs futures demandes d’autorisation afin d’intégrer l’appli carte Vitale comme mode de connexion sécurisé à leurs services numériques à partir de juin 2026.
Authentification à distance : quels usages concrets ?
Grâce à cette évolution :
Un service socle pour l’authentification numérique en santé
Cette fonctionnalité positionne l’appli carte Vitale comme un pilier majeur de l’authentification numérique en santé, contribuant à une expérience usager plus fluide, tout en renforçant la sécurité des démarches en ligne.
L’appli carte Vitale s’inscrit pleinement comme un service socle de la Doctrine du Numérique en Santé, notamment dans le cadre de l’authentification à distance des utilisateurs.
Pour aller plus loin
Consultez le communiqué de presse du ministère de la Santé : https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/deployer-l-application-carte-vitale-comme-mode-de-connexion-securise-pour-les
En savoir plus sur l’authentification à distance avec l’appli carte Vitale : https://www.sesam-vitale.fr/web/sesam-vitale/appli-carte-vitale-authentification-a-distance