Toute l'actualité

logo X logo LinkedIn logo YouTube

1ère application avec échanges de données dans le catalogue de services de Mon espace santé

Ouverture du store Mon espace santé En trois ans, Mon espace santé s’est imposé comme le carnet de santé numérique de référence pour les assurés français. Plus de 22 millions de personnes l’ont déjà activé, avec 600 000 nouveaux utilisateurs chaque mois. Ce service numérique souverain et sécurisé offre à chacun la possibilité de conserver, gérer et partager ses données et documents de santé en toute confiance avec les professionnels de son choix.

Aujourd’hui, le catalogue de services de Mon espace santé évolue pour une meilleure gestion et une meilleure sécurisation du parcours de soin grâce à l’ouverture des échanges de données.

Libre View d’Abbott, application mobile permettant aux personnes atteintes de diabète de visualiser leurs données de glucose interstitiel à partir des capteurs Abbott, est la première solution référencée autorisée à échanger des données (documents et mesures) en écriture avec Mon espace santé.

Comprendre cette évolution et les bénéfices pour les usagers

Éléments de réponses avec Julien Allard, responsable du service Référencement – Homologation au GIE SESAM-Vitale :

« Cette nouvelle étape est un réel aboutissement des travaux menés depuis le lancement du projet. Nous sommes fiers de l’accompagnement de la société Abbott, engagée depuis plus de 3 ans à nos côtés. FreeStyle LibreLink est l’une des 12 premières solutions référencées dans le catalogue de Mon espace santé et les équipes d’Abbott travaillent depuis plus d’un an sur l’évolution de leur application pour les échanges de données.

En effet, depuis fin 2023, le Ministère de la Santé autorise les applications référencées au catalogue à échanger des données avec Mon espace santé, à condition de respecter les critères du nouveau référentiel de référencement. Concrètement, l’usager peut choisir de stocker dans Mon espace santé ses données et informations provenant de différentes sources (applications, sites internet, dispositifs médicaux, objets connectés, etc.) et d’autre part, de partager les données de son profil Mon espace santé avec les services numériques du catalogue.

Ainsi, les usagers de Libre View peuvent désormais choisir d’utiliser les données collectées par leur capteur de glycémie (taux de glucose moyen, indicateur de gestion de glucose) et de les stocker automatiquement dans leur profil personnel. Ils peuvent également envoyer leur rapport AGP (Ambulatory Glucose Profile) qu’ils pourront ainsi facilement et rapidement partager avec leurs professionnels de santé (diabétologue, médecin traitant…) au cours de leur parcours de soin.

Les éditeurs qui proposent l’échange de données doivent respecter des exigences complémentaires en répondant à des questionnaires plus poussés liés à la sécurité des échanges de données et au respect du RGPD. Ils doivent également réaliser plusieurs tests tout au long du parcours de référencement pour s’assurer de la compatibilité de leur solution avec les critères d’appariements et de raccordement de Mon espace santé.

Le rôle des équipes du GIE SESAM-Vitale est maintenant d’accompagner d’autres éditeurs pour accroître les passerelles avec le catalogue de services. »

Lancé en 2022, Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Il est notamment doté d’un catalogue de services référencés par l’État pour leur sérieux, leur fiabilité et leur utilité. Mandaté par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, le GIE SESAM-Vitale traite et instruit les demandes de référencement formulées par les éditeurs spécialisés.