Toute l'actualité

logo Twitter logo LinkedIn logo YouTube

Blogues

Une toute 1ère facturation réussie par un médecin en Sarthe avec l’appli carte Vitale !

appel à projets Plus de 20 ans après avoir créé la carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale et ses partenaires testent, dans le cadre d’une présérie, l’appli carte Vitale sur smartphone ! Sur le terrain, en Sarthe, une toute première feuille de soins électronique (FSE) vient en effet d’être réalisée avec succès avec l’appli carte Vitale par un gynécologue du Mans. Cette première était pilotée par le GIE SESAM-Vitale, concepteur du projet, et réalisée avec l’aide de deux Conseillers informatique service (CIS) de la Cpam 72 et de l’éditeur Olaqin, dont le logiciel Stellair Intégral est compatible avec l’utilisation de l’appli carte Vitale. Un test qui a permis d’éprouver la chaîne de liaison de bout en bout : lecture de l’appli sans contact (NFC, et QR Code), facturation, télétransmission à la Cpam, traitement du retour… Le GIE SESAM-Vitale remercie le médecin, les CIS et l’éditeur d’avoir activement contribué à cette réussite ! Courant septembre, une cinquantaine de professionnels de santé volontaires, leurs éditeurs et leurs CIS mèneront d’autres tests d’usages, en Sarthe, mais aussi dans les sept autres départements du déploiement de la présérie.

 

appel à projets Nouvelle solution d’identification et d’authentification
L’appli carte Vitale est une nouvelle solution dématérialisée et sécurisée d’identification et d’authentification numérique. Elle permet d'accéder aux mêmes services que la carte Vitale, qui continue d’exister, ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages en ligne. Ses avantages sont nombreux :
Utilisation sans contact, moins de risque de perte et d’oubli
Un accès sécurisé (double authentification par le smartphone, et code personnel)
Une application toujours à jour, sans action nécessaire
- Pour les PS, accès à tous les services de l’Assurance Maladie
Consultation des résumés de dépenses de soins
L’appli carte Vitale présente enfin une forte valeur ajoutée, puisqu’elle sera l’application fournisseur d'identité du monde Santé-Social, c’est-à-dire la clé d'accès pour s’authentifier sur des serveurs en ligne.

 

appel à projets Présérie ouverte en Sarthe, Rhône et Alpes-Maritimes
Parallèlement à cette première, le programme de l’appli carte Vitale a aussi franchi une étape déterminante le mercredi 7 septembre avec le lancement de la présérie pour les agents des Cpam de la Sarthe et des deux départements d’expérimentation (Rhône et Alpes-Maritimes). Auparavant, les collaborateurs du GIE SESAM-Vitale ont pu télécharger et activer leur appli carte Vitale en avant-première depuis fin août, deux actions qui se réalisent rapidement. Ce lancement de la présérie avait été précédé par la mise en production cet été, par le groupement, de la version finale de l’application. Cette présérie sera ensuite étendue en septembre aux agents des caisses de cinq autres départements : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Seine-Maritime. A partir d’octobre, le déploiement se poursuivra dans les 8 départements auprès de l’ensemble des assurés dont le professionnel de santé dispose d’un logiciel et d’un équipement compatible appli carte Vitale. La généralisation à la France entière est prévue en 2023.