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La facturation SESAM-Vitale

La facturation SESAM-Vitale permet de sécuriser, fiabiliser et accélérer vos prises en charge en tiers-payant  et le remboursement de vos patients. Les Feuilles de Soins papier sont remplacées par un flux électronique émis depuis votre Poste de Travail vers les organismes d'Assurance Maladie. 

La télémise à jour des cartes Vitale

La télémise à jour des cartes Vitale permet à l'assuré de mettre à jour, depuis un dispositif de mise à jour, ses données (et celles de ses ayants droit) présentes dans sa carte Vitale.

Les téléservices intégrés des régimes d'assurance maladie obligatoires

Les téléservices intégrés des régimes d'assurance maladie obligatoires disponibles sur le portail Espace pro, sont également accessibles directement au sein de votre logiciel.

L’intégration des téléservices de l’Assurance Maladie dans votre logiciel présente des avantages qui facilitent leur utilisation :

  • adaptation de la présentation du téléservice à l'affichage de votre logiciel,
  • meilleure fluidité : l’appel du service et le traitement de la réponse sont complètement intégré à votre logiciel,
  • simplification administrative : les données sont intégrées automatiquement dans votre logiciel métier et vous n’avez pas à les ressaisir.

L'accès aux TLSi est soumis aux mêmes éléments de sécurisation que sur Espace pro (CPS et carte Vitale).

La mise à disposition d'un téléservice intégré se fait par une mise à jour de votre logiciel.

Pour effectuer l'installation des mises à jour liées aux TLSi, il convient de contacter votre éditeur de logiciel.

Avis d’Arrêt de Travail intégré (AATi)

Ce téléservice permet au médecin de déclarer un arrêt de travail maladie pour son patient.

Acquisition des DRoits intégrée (ADRi)

Ce téléservice permet au Professionnel de Santé d’obtenir les droits d’Assurance Maladie à jour de son patient.

Affection Longue Durée en mode intégré (ALDi)

Ce téléservice permet aux médecins de consulter les ALD reconnues par l’Assurance maladie pour son patient.

Déclaration Médecin Traitant intégrée (DMTi)

Ce téléservice permet au Professionnel de Santé de se déclarer médecin traitant pour son patient.

Information Médecin Traitant en mode intégré (IMTi)

Ce téléservice indique au médecin si le patient a déclaré un médecin traitant.

Historique des Remboursements intégré (HRi)

Ce téléservice fournit au médecin les données de remboursement du patient sur 12 mois.

 

Les services pour la part complémentaire

Dans le cadre de son offre Tiers Payant complémentaire, l'association Inter-AMC propose 3 services :

 

Services

Objectifs

Mise en place d'un code Datamatrix sur les attestations de tiers payant

Supprimer la saisie des informations de l'attestation par le professionnel de santé

Ouverture d'un portail de contractualisation

Permettre la signature d'un contrat unique pour le professionnel de santé

Utilisation des services en ligne IDB et CLC

Récupérer les droits complémentaires à jour du patient et calculer le montant remboursé

Les engagements de l'association Inter-AMC

Dossier Médical Partagé : DMP

Créé par la Loi de 2004, le DMP est un dossier médical informatisé, sécurisé, facultatif et proposé aux bénéficiaires de l’Assurance Maladie. Désormais géré par l’Assurance Maladie, le DMP a été enrichi et simplifié afin de répondre aux attentes des professionnels de santé.

Le DMP vise à :

  • améliorer la continuité et la permanence des soins,
  • faciliter la prise en charge pluridisciplinaire des patients grâce au partage en ligne d’informations médicales, en ville comme à l’hôpital (traitements, analyses de laboratoires, comptes rendus hospitaliers, antécédents et allergies, etc).

Deux modes d’accès au DMP existent :

  • un accès direct depuis le logiciel métier du professionnel de santé à condition qu’il soit DMP-compatible,
  • un accès depuis un navigateur internet, à tout professionnel de santé disposant d’une carte CPS.

Les principales fonctions DMP pouvant être implémentées dans le logiciel sont :

  • l’accès sécurisé au DMP
  • la création et la gestion administrative du DMP
  • l’alimentation du DMP
  • la consultation du DMP

La SCannérisation des ORdonnances (SCOR)

SCOR consiste à dématérialiser l'envoi des pièces justificatives papiers par certains Professionnels de Santé aux Assurances Maladie Obligatoires (AMO). Ce service se généralise depuis la mi avril 2013 pour les pharmaciens. Les autres catégories de Professionnels de Santé prescrites peuvent aussi bénéficier de ce service (infirmiers, masseurs-kinés, laboratoires, fournisseurs etc.) en utilisant un logiciel agréé avec l'option SCOR.

Cinématique de SCOR