Toutes les actualités

Retrouvez le fil des actualités destinées aux Prestataires de Soins.

  • Mardi 6 novembre 2018

    Le GIE SESAM-Vitale, un acteur structurant du Dossier Médical Partagé

    C’est aujourd’hui que le Dossier Médical Partagé (DMP) est déployé à l’échelle nationale. Chaque assuré peut désormais créer son carnet de santé numérique en pharmacie, directement de chez lui sur le site www.dmp.fr, dans sa CPAM, ou chez un autre professionnel de santé.

    Une innovation majeure pour le système de santé français à laquelle le GIE SESAM-Vitale a pris une part active. Depuis que la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a relancé le projet DMP en 2016, le GIE SESAM-Vitale s’est en effet vu confier la relation avec les éditeurs de logiciels : un rôle déterminant dans le but d’assurer la compatibilité du DMP avec les outils informatiques des professionnels de santé.

  • Mercredi 31 octobre 2018

    Cinq postes ouverts au GIE SESAM-Vitale

    Constitué comme un véritable pôle de compétences, le GIE SESAM-Vitale réunit des ingénieurs et des techniciens experts dans des domaines aussi variés que la conduite de projet, le déploiement, la sécurité, la supervision, le support aux éditeurs, ou encore la validation et le développement, afin de travailler sur des projets d’envergure nationale en lien avec le déploiement de services auprès des professionnels de santé.

    C’est dans ce contexte que cinq postes sont actuellement à pourvoir au GIE SESAM-Vitale :
    - ingénieur Développement ;
    - responsable Communication ;
    - ingénieur Validation ;
    - ingénieur Support ;
    - ingénieur d’études AMOA.
    Tous les détails sur la page de Recrutement de notre site ou sur Linkedin.

  • Vendredi 26 octobre 2018

    DiagAM 2.0 expérimenté dans neuf CPAM

    La nouvelle version de DiagAM, le logiciel de diagnostic et de mise à jour des composants de la sphère santé-social installés sur le poste de travail du professionnel de santé, est expérimentée depuis le 8 octobre dans neuf CPAM (Bobigny, Dordogne, Essonne, Paris, Rennes, Rhône, Saint-Lô, Toulouse, Vendée). En dehors de l’indispensable vérification du bon fonctionnement de la connexion au portail amelipro, l'objectif principal de cette présérie qui durera jusqu’au 9 novembre est de vérifier le bon fonctionnement de DiagAM 2.0, et plus particulièrement la cohérence du diagnostic et des informations remontées (composants et lecteurs trouvés), la mise à jour des composants, ou encore la transmission du rapport technique.

  • Jeudi 18 octobre 2018

    Progression constante du déploiement de SEFi Transport

    Depuis décembre 2016, le Service Électronique de Facturation intégré (SEFi) permet notamment aux transporteurs sanitaires de facturer en temps réel et de dématérialiser les pièces justificatives. À ce jour six éditeurs ont intégré le téléservice à leurs solutions représentant ainsi 90% de parts de marché. Avec le cap des 2 000 transporteurs sanitaires utilisateurs du service franchi au début de l’été dernier, le déploiement de SEFI Transport suit une progression constante.

  • Lundi 8 octobre 2018

    Liste des logiciels compatibles avec les cartes CPS IGC Santé

    La liste des logiciels compatibles avec les cartes CPS IGC Santé de l’ASIP Santé vient d’être mise à jour. Cette liste, qui repose sur les déclarations de compatibilité effectuées en ligne par les industriels, précise désormais la version minimale de compatibilité.

  • Lundi 1 octobre 2018

    Pratilog, premier éditeur autorisé ATMPi

    Cet été, le GIE SESAM-Vitale a livré aux éditeurs de logiciels la documentation nécessaire au développement du téléservice ATMPi (Accident du Travail Maladie Professionnelle intégré). La première autorisation ne s’est pas fait attendre puisque dès septembre Pratilog est devenu le premier éditeur autorisé ATMPi.
    ATMPi permet de créer et de transmettre en ligne des certificats médicaux d’accident du travail et de maladie professionnelle.

  • Mercredi 27 septembre 2018

    Premier éditeur autorisé Tiers Payant Complémentaire sur le périmètre Auxiliaire Médicaux

    Le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément) a délivré, sur les périmètres médecins et auxiliaires médicaux, une autorisation à l’éditeur Pratilog pour les téléservices AMC que sont IDB (Identification des Droits du Bénéficiaire) et CLC (Calcul en Ligne Complémentaire). Tous deux sont nécessaires à la mise en œuvre du Tiers Payant Complémentaire avec la garantie de paiement.

    D’autres autorisations sont en cours d’attribution.

  • Mardi 18 Septembre 2018

    Télémédecine : le premier agrément délivré à Pyxistem

    Le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) a délivré début septembre le premier agrément pour l’avenant 18 au cahier des charges SESAM-Vitale, qui rend techniquement possible la facturation des actes de télémédecine. Il s’agit de l’éditeur Pyxistem pour sa solution Pyxvital, logiciel de création de feuilles de soins électroniques et de télétransmission SESAM-Vitale. D’autres éditeurs suivront très prochainement.

  • Mercredi 12 septembre 2018

    Les avantages de la prescription électronique de transport

    Le GIE SESAM-Vitale a récemment réalisé et mis en ligne une vidéo détaillant les avantages de l’utilisation de la prescription électronique de transport dans le processus de facturation SEFi. Rappelons que le Service Électronique de Facturation intégré permet aux transporteurs sanitaires de facturer en temps réel et de dématérialiser toutes les pièces justificatives.

    Avec la prescription électronique de transport, la prescription est donc consultable dès la réservation du transport sanitaire, les données de la prescription sont directement intégrées dans la facture, la facture SEFi est conforme à la prescription et il n’est plus utile de numériser ni transmettre la prescription papier.

  • Mercredi 5 Septembre 2018

    ADRi : plus de la moitié des professionnels de santé libéraux équipés

    Cet été, la barre des 50% de professionnels de santé libéraux équipés d’un logiciel intégrant ADRi a été franchie. Rappelons que le service ADRi permet aux professionnels de santé de connaître avec un maximum de fraîcheur les droits des assurés sociaux en les récupérant en ligne directement sur les serveurs de données de l’assurance maladie obligatoire.

  • Mercredi 22 Août 2018

    Le téléservice CDRi continue de s’imposer dans les établissements de santé

    Le service de Consultation des DRoits intégré dans le logiciel de facturation hospitalière, qui permet de récupérer les droits à jour d’Assurance Maladie Obligatoire, est désormais déployé dans plus de 140 établissements de santé (compris en tant qu’entités juridiques). Environ 1,5 million de connexions à CDRi sont ainsi comptabilisées chaque mois.

    Comme en témoigne notre catalogue de produits, les éditeurs de logiciels leaders en établissements publics et ESPIC (Établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif) ont intégré ce service dans leur solution de facturation.

  • Mardi 7 Août 2018

    Le très bon accueil des éditeurs pour les spécifications de l’activité MCO des cliniques privées

    Comme nous le relations le 25 mai 2018, les éditeurs de logiciels bénéficient désormais de spécifications décrivant les règles de facturation de l’activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie) des cliniques privées. Une première version a été diffusée en version « Appel à commentaires » et les retours sont très satisfaisants comme en témoignent ces quelques extraits : « Les SFG facturation MCO en CP constituent un très bon document. Il est facile de rentrer dans la logique fonctionnelle », « Les documents sont faciles à lire. On se retrouve très bien dans la logique fonctionnelle telle qu’elle est présentée », ou encore « Depuis le temps qu’on attendait cela ». Les remarques de fond transmises par les éditeurs feront l’objet de réunions d’échange et permettront de mettre au point une version de référence de cette documentation, qui évoluera au gré de la parution de nouvelles mesures réglementaires.

  • Mardi 24 juillet 2018

    ATMPi : le nouveau téléservice intégré

    Le GIE SESAM-Vitale a récemment livré aux éditeurs de logiciels les éléments techniques nécessaires au développement d’ATMPi (Accident du Travail Maladie Professionnelle intégré). Ce nouveau téléservice intégré de création et de transmission en ligne des certificats médicaux d’accident du travail et de maladie professionnelle sera donc prochainement proposé aux médecins généralistes et spécialistes, libéraux ou en centres de santé.

    ATMPi vient ainsi compléter le bouquet de téléservices intégrés déjà à la disposition des professionnels de santé libéraux, des transporteurs et des établissements de santé.

  • Mardi 10 juillet 2018

    Le rapport d’activité 2017 du GIE SESAM-Vitale est en ligne

    Le GIE SESAM-Vitale vient de publier son rapport d’activité 2017. De l’animation de la communauté des industriels à la mise en œuvre des solutions de demain, en passant par la sécurisation des échanges entre professionnels de santé et Assurance Maladie et l’intégration cohérente des services aux professionnels de santé, les travaux menés en 2017 sous le signe de la facilité d’usage y sont exposés.

    L’environnement du GIE SESAM-Vitale, sa culture d’entreprise et ses ressources sont également décrits dans ce document, dont la version interactive est téléchargeable ici.

  • Jeudi 28 juin 2018

    Sephira, premier éditeur autorisé Tiers Payant Complémentaire

    Suite au passage réussi des tests CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément), Sephira a obtenu le 21 juin la première autorisation IDB CLC sur le périmètre médecin pour sa solution Intellio.  IDB (Identification des Droits du Bénéficiaire) et CLC (Calcul en Ligne Complémentaire) composent les Téléservices AMC, qui vont permettre la mise en place du Tiers Payant Complémentaire.

    Les autorisations CNDA pour d’autres éditeurs sont en cours d’attribution.

  • Mercredi 27 juin 2018

    Liste des logiciels compatibles avec les nouvelles cartes CPS IGC Santé pour l’ensemble de l’écosystème

    La liste des logiciels compatibles avec les nouvelles cartes CPS IGC Santé de l’ASIP Santé vient d’être mise à jour. Cette liste repose sur les déclarations de compatibilité effectuées en ligne par les industriels.

  • Vendredi 22 juin 2018

    Les équipes Validation du GIE SESAM-Vitale à l’honneur

    Le GIE SESAM-Vitale vient de diffuser via sa chaîne YouTube un reportage vidéo sur ses ingénieurs Validation. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le métier de la Validation qui consiste notamment à définir la stratégie de test avec l’équipe projet puis à concevoir, mettre en œuvre et exécuter les tests qu’ils soient par exemple fonctionnels ou techniques.

    L’immersion au cœur des équipes de la Direction de l’Identité Numérique et de la Direction des Services aux Professionnels de Santé est totale. Les ingénieurs Validation du GIE SESAM-Vitale nous font part de leur mission, qui contribue au bon fonctionnement du système de santé, de leur métier, qui nécessite une bonne dose d’agilité pour travailler quotidiennement au sein des équipes projet, de l’évolution de leur profession vers l’industrialisation et l’automatisation des tests, ainsi que de la bonne ambiance qui règne entre eux.

  • Mardi 12 juin 2018

    Le programme de la Rencontre Industriels du 15 juin

    Le vendredi 15 juin, la MGEN accueillera dans ses locaux parisiens une nouvelle Rencontre Industriels dédiée aux éditeurs de logiciels et équipementiers pour les professionnels de santé libéraux. Au programme, notamment : l’évolution du Système d’Information du professionnel de santé, IGC Santé, la facturation (Tiers Payant Généralisable, télémédecine…), les services en ligne, le Dossier Médical Partagé, la Messagerie Sécurisée de Santé, ou encore l’offre de service du support du GIE SESAM-Vitale.

    Pour plus d’informations : relations-industriels@sesam-vitale.fr.

  • Mercredi 6 juin 2018

    Mise à jour de la liste des logiciels compatibles avec l’IGC Santé

    Le 16 mai dernier, la liste des logiciels compatibles avec les nouvelles cartes CPS IGC Santé de l’ASIP Santé était mise en ligne sur le site du GIE SESAM-Vitale. Cette liste est aujourd’hui actualisée sur la base des dernières déclarations des industriels. Elle est à la disposition de l’ensemble de l’écosystème, notamment des professionnels de santé.

    C’est l’occasion de rappeler qu’à partir du 1er juillet prochain, les cartes CPS renouvelées à échéance (trois ans), ou de façon anticipée, relèveront de l’IGC Santé. À ce titre, et comme rappelé de multiples fois, tous les logiciels des professionnels de santé doivent être rendus compatibles avant l’échéance du 1er juillet 2018.

  • Vendredi 1er juin 2018

    La culture projet du GIE SESAM-Vitale

    Pour répondre à la multiplication des projets dont le GIE SESAM-Vitale a la charge, ses effectifs sont régulièrement renforcés dans le domaine de la conduite de projets. Un poste a d’ailleurs récemment été ouvert sur notre page recrutement. L’heureux élu pourra bénéficier, au même titre que tous les jeunes chefs de projet, d’un accompagnement par des chefs de projets référents. Une initiative présentée dans une vidéo visible sur la chaîne YouTube du GIE SESAM-Vitale.

  • Vendredi 25 mai 2018

    Des spécifications pour décrire les règles de facturation des cliniques privées

    En avril, le GIE SESAM-Vitale a diffusé les spécifications de facturation en version « Appel à commentaires » auprès des éditeurs de logiciels pour les cliniques privées. Ces spécifications sont destinées à devenir la documentation de référence inter-régimes pour décrire les règles de facturation de l’activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie). C’est à partir d’octobre 2018 que la version définitive sera diffusée.

    Notons par ailleurs que dans les prochains mois, le GIE SESAM-Vitale mettra aussi à la disposition des éditeurs de logiciels de facturation MCO en cliniques privées la documentation de développement de CDRi (Consultation des DRoits intégrée). Ce service en ligne permet de récupérer directement dans le logiciel de facturation les droits Assurance Maladie Obligatoire (AMO) d’un bénéficiaire de soins pour la facturation des soins.

  • Mercredi 16 mai 2018

    Mise en ligne de la liste des logiciels compatibles avec les nouvelles cartes CPS IGC Santé de l’ASIP Santé

    À partir du 1er juillet prochain, toute carte CPS renouvelée intègrera un certificat relevant de la nouvelle Infrastructure de Gestion de Clés (IGC Santé) de l’ASIP Santé. Il importe donc que les logiciels des professionnels de santé soient compatibles avec cette nouvelle carte CPS.

    Alimenté par les déclarations effectuées par les industriels, le GIE SESAM-Vitale communique à l’ensemble de l’écosystème, notamment les professionnels de santé, la liste des logiciels compatibles avec les nouvelles cartes CPS dites IGC Santé à ce jour.

    Cette liste sera régulièrement mise à jour en fonction des déclarations des industriels.

     

  • Vendredi 11 mai 2018

    L’identifiant du Dossier Médical Partagé évolue, sa généralisation se précise

    En avril dernier, le GIE SESAM-Vitale a diffusé auprès des industriels œuvrant dans le domaine de la santé une nouvelle version du package DMP-Compatibilité. Cette documentation fonctionnelle et technique se base désormais sur le NIR individu (le numéro de sécurité sociale) comme Identifiant National de Santé (INS) et comme identifiant du Dossier Médical Partagé (DMP). Cette évolution constitue une avancée majeure puisqu’elle permet l’ouverture de DMP à l’ensemble des patients mineurs, et ce alors que sa généralisation à tous les assurés sociaux a été annoncée pour l’automne 2018.

    Une expérimentation dans neuf caisses primaires d'assurance maladie (Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne) permet aux assurés de créer leur DMP soit dans leur CPAM, soit directement en ligne via www.mon-dmp.fr.

    Partout en France, les assurés peuvent aussi demander aux professionnels de santé, notamment les médecins et les pharmaciens, de créer leur DMP : via leur logiciel s’il est DMP-compatible, ou en ligne sur http://www.dmp.gouv.fr.

    Les professionnels de santé peuvent retrouver la liste des logiciels DMP-compatibles sur notre catalogue de produits.

  • Vendredi 4 mai 2018

    Le tiers payant complémentaire étendu aux auxiliaires médicaux et aux sages-femmes

    Depuis le 16 avril dernier, l’autorisation CNDA (Centre National de Dépôt et d'Agrément) pour l’offre de tiers payant complémentaire est ouverte aux auxiliaires médicaux et aux sages-femmes. Le GIE SESAM-Vitale a diffusé auprès des éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé libéraux la documentation nécessaire à l’intégration de ces nouveaux services dans leurs solutions. Rappelons que, depuis le 11 septembre 2017, les éditeurs de logiciels à destination des médecins et des centres de santé peuvent présenter leurs solutions intégrant l’offre de tiers payant complémentaire au CNDA.

    L’offre de tiers payant complémentaire permettra aux professionnels de santé de calculer la part obligatoire et la part complémentaire pour chaque assuré, et donc de fiabiliser le tiers payant intégral.

  • Vendredi 27 avril 2018

    Nouvelle production pour la numérisation des photos des cartes Vitale 2

    Sept mois après sa notification, le nouveau marché de numérisation des photos des cartes Vitale 2 vient de se concrétiser avec le lancement de la production le 3 avril. Et c’est Jouve, industriel titulaire du précédent marché, qui est de nouveau à la manœuvre, cette fois jusqu’en 2021. Après le renouvellement nécessaire des équipements et logiciels, la bascule vers les nouvelles infrastructures techniques s’est déroulée avec succès.

    Rappelons que cette étape de numérisation des formulaires photos des assurés s’intercale entre la fabrication de la carte et de la puce, puis sa personnalisation, c’est-à-dire l’impression du texte et de la photo sur la carte et l’inscription des données administratives du bénéficiaire de soins dans la puce.

    Environ 3,5 millions de cartes Vitale sont ainsi produites chaque année.

  • Vendredi 20 avril 2018

    Le GIE SESAM-Vitale développe sa marque employeur

    Afin de créer davantage de proximité avec ses futures pépites, le GIE SESAM-Vitale vient de se doter d’une page Carrières sur le réseau social professionnel LinkedIn.

    Cette page Entreprise améliorée propose désormais différents contenus de présentation de l’entreprise, ainsi que de nombreuses photos et vidéos mettant en évidence les projets menés au GIE SESAM-Vitale et sa culture d’entreprise.

    Régulièrement, nos offres d’emplois et diverses informations autour de nos métiers sont publiées sur LinkedIn, alors n’hésitez pas à nous suivre.

  • Vendredi 13 avril 2018

    Établissements de santé
    Les spécifications du GIE SESAM-Vitale utilisées pour limiter les rejets de facturation

    Afin d’améliorer la fiabilité de leurs solutions de facturation certifiées FIDES ACE (Actes et Consultations Externes), les éditeurs de logiciels hospitaliers peuvent bénéficier depuis quelques jours d’une nouvelle offre de tests proposée par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément).

    Cette série de tests a été élaborée à partir des rejets de facturation les plus fréquemment rencontrés par les établissements de santé (publics et privés d’intérêt collectif) et sera complétée par une analyse des rejets propre à chaque éditeur.

    Les tests s’appuient sur les règles fonctionnelles décrites dans les spécifications rédigées par le GIE SESAM-Vitale et régulièrement mises à jour. Cette documentation est désormais la référence pour les développements des éditeurs.

  • Vendredi 6 avril 2018

    Les 20 ans du déploiement national de la carte Vitale

    En 1996, les ordonnances sur la réforme de l’assurance-maladie donnent un coup d’accélérateur au projet de carte Vitale que le GIE SESAM-Vitale mène depuis sa création en 1993. L’objectif est de favoriser un développement rapide de l’usage des feuilles de soins électroniques. D’où la volonté de déployer au plus vite cette carte à puce verte en mesure d’assurer l’identification numérique de son titulaire et de contenir les données relatives à sa couverture maladie.

    C’est ainsi qu’il y a tout juste 20 ans, en avril 1998, est lancée la généralisation sur le terrain de la carte Vitale. En un an, entre avril 1998 et avril 1999, 39 millions de cartes sont produites et déployées par le GIE SESAM-Vitale. Depuis mai 2007, cette première version laisse peu à peu sa place à la carte Vitale 2, qui affiche la photographie de l’assuré et bénéficie de mécanismes de sécurité renforcés.

    Aujourd’hui, le GIE SESAM-Vitale continue de produire de nouvelles cartes afin de remplacer celles perdues ou volées, mais aussi pour équiper les assurés qui fêtent leurs 16 ans. Riche des éléments administratifs nécessaires à la bonne prise en charge des soins, la carte Vitale permet notamment la facturation SESAM-Vitale, ainsi que l’usage de services comme la consultation de l’historique des remboursements, la déclaration en tant que médecin traitant, la saisie d’un avis d’arrêt de travail, ou encore l’ouverture d’un Dossier Médical Partagé (DMP).

    Plus d’informations sur https://www.infocartevitale.fr/.

  • Vendredi 30 mars 2018

    Les activités du GIE SESAM-Vitale en 10 secondes

    Notre vidéo Les activités du GIE SESAM-Vitale en 10 secondes a été mise à jour avec les chiffres 2017.

    L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) une partie du travail du GIE SESAM-Vitale et de se rendre compte des volumes traités en matière de télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE), des Demandes de Remboursements Électroniques (DRE), des ordonnances (SCOR) ou de consultation de droits dans les établissements de santé, ainsi qu’en termes de mise à jour et de création des cartes Vitale.

    Le GIE SESAM-Vitale, ce sont aussi les nombreux services en ligne proposés aux professionnels de santé. Retrouvez à ce sujet l’ensemble des chiffres clés de nos téléservices sur notre page dédiée rubrique "les services en ligne".

  • Jeudi 22 mars 2018

    Flux de facturation des établissements de santé et des transporteurs sanitaires : un chiffrement accru

    La sécurité des données, encore et toujours. Afin d’assurer la confidentialité des informations qu’ils contiennent, les flux de facturation échangés entre, d’une part, les établissements et professionnels de santé et, d’autre part, les régimes d’assurance maladie doivent être chiffrés. C’est l’émetteur du flux qui est responsable d’assurer cette confidentialité.

    Pour aider les établissements et professionnels de santé hors SESAM-Vitale à la garantir, le GIE SESAM-Vitale accompagne les éditeurs en mettant à leur disposition des spécifications « Transport des flux de facturation par messagerie SMTP et chiffrement de transport » et une offre de test. Les règles de chiffrement de transport s’appliquent à tous les flux de facturation, qu’ils portent la part obligatoire ou la part complémentaire.

    En mars, le GIE SESAM-Vitale a procédé à une mise à jour de ces spécifications dans l’objectif de renforcer le niveau de sécurisation. Les éditeurs doivent ainsi appliquer un nouvel algorithme de chiffrement, comme demandé par la CNIL et par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) dans son Référentiel Général de Sécurité (RGS).

  • Vendredi 16 mars 2018

    Télémise à jour des cartes Vitale : un nouveau référentiel pour plus de sécurité encore

    La sécurité des données est au cœur de nos préoccupations et de nos métiers.

    Le GIE SESAM-Vitale a récemment procédé à une rénovation des exigences de sécurité de son référentiel « Télémise à jour » v04.00. Cette actualisation prend en compte les évolutions technologiques et réglementaires, notamment celles du calendrier cryptographique du RGS (Référentiel Général de Sécurité) de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Elle permet aussi de clarifier les attentes du GIE SESAM-Vitale, notamment avec l’introduction d’un guide de rédaction, complémentaire aux exigences.

    Diffusé en février auprès des équipementiers concernés par la télémise à jour des cartes Vitale, ce nouveau référentiel vise concrètement à encadrer le développement, l’homologation et le déploiement auprès des professionnels de santé de leurs matériels et logiciels. Il s’appuie sur l’Infrastructure de Gestion des Clés (IGC) dite OSI RGS, spécialement développée par le GIE SESAM-Vitale. Celle-ci utilise les algorithmes de chiffrement à l’état de l’art, ce qui renforcera la sécurisation des données véhiculées entre les 80 000 équipements de télémise à jour des cartes Vitale et les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires.

  • Mercredi 7 mars 2018

    Le GIE SESAM-Vitale en 1 mot...

    Le GIE SESAM-Vitale se dévoile. Dans une vidéo tournée cet été, les collaborateurs du GIE SESAM-Vitale évoquent leur travail et leur quotidien. L’occasion de rappeler que plusieurs postes sont à pourvoir au sein de l’entreprise.

  • Jeudi 1er mars 2018

    ADRi : plus de 4,7 millions d’appels en janvier

    Depuis sa généralisation en juillet 2016, le téléservice Acquisition des DRoits intégré au logiciel de facturation SESAM-Vitale (ADRi) est le service de l’Assurance Maladie obligatoire qui permet aux professionnels de santé libéraux d’obtenir les droits à jour de leurs patients.

    En ce début d’année, le déploiement du service ADRi se poursuit avec plus de 157 000 professionnels de santé équipés et plus de 4,7 millions d’appels recensés au mois de janvier.

    L’offre logicielle  intégrant le service ADRi s’élargit en permanence. Actuellement, 41 éditeurs ont obtenu une autorisation et près de 66 logiciels permettent aux professionnels de santé d’acquérir des droits à jour pour leurs patients.

  • Vendredi 23 février 2018

    Rencontre Industriels du 15 mars : le programme

    Le 15 mars prochain aura lieu la première Rencontre Industriels de l’année consacrée aux éditeurs de logiciels pour les établissements de santé publics et privés. Au programme : la feuille de route des services pour les mois à venir, les évolutions autour de la facturation, CDRi (service de Consultation des Droits intégré au logiciel), ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires), le DMP (Dossier Médical Partagé)…

    Pour plus d’informations : relations-industriels@sesam-vitale.fr.

  • Vendredi 16 février 2018

    Télémédecine : la facturation en question

    Parallèlement aux négociations conventionnelles qui ont lieu en ce moment entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux, le GIE SESAM-Vitale vient de lancer ses travaux sur les solutions de facturation en SESAM-Vitale des actes de télémédecine.

    Rappelons que, selon le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010, la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle recouvre différents types d’actes : la téléconsultation et la téléexpertise, toutes deux inscrites désormais dans le droit commun, mais aussi la télésurveillance, la téléassistance, ou encore la régulation médicale.

    Les objectifs poursuivis par la télémédecine sont multiples : garantir un meilleur accès aux soins, favoriser les échanges entre professionnels de santé, ou encore limiter le recours aux hospitalisations et déplacements.

  • Jeudi 8 février 2018

    Focus sur la cellule de veille du GIE SESAM-Vitale

    Créée en 2012, la cellule de veille met tous les moyens en œuvre pour assurer le bon fonctionnement et la sécurisation du poste de travail du professionnel de santé.

    Sa mission consiste à sans cesse vérifier la compatibilité entre les mises à jour à venir des systèmes d’exploitation (OS) et des navigateurs, et les services de l’assurance maladie opérés par le GIE SESAM-Vitale. Le plus souvent, cela permet de déclencher les éventuelles opérations nécessaires : par signalement d’incidents auprès des éditeurs d’OS et de navigateurs, ou par modification des composants intervenant dans la mise en œuvre des services. Rien de très aisé quand on sait que Windows édite pas moins de trois versions par an et que 19 mises à jour de navigateurs ont eu lieu l’an passé.

    En 2017, la cellule de veille a mené 90 campagnes de tests sur les principaux composants utiles au professionnel de santé. Neuf incidents ont été détectés à temps pour éviter un bug susceptible d’occasionner une rupture de service.

  • Vendredi 2 février 2018

    Nos chiffres clés 2017 sont en ligne

    Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale vient de publier quelques-uns des chiffres les plus significatifs liés à son activité. De nombreuses données de 2017 sont présentées : sur la télétransmission, la dématérialisation des pièces justificatives, ou encore la mise à jour des cartes Vitale.

    L’évolution des chiffres par rapport à l’an passé est, elle, détaillée pour les différents services en ligne qu’utilisent les professionnels de santé, les établissements de santé et les transporteurs.

  • Vendredi 26 janvier 2018

    CDRi : plus de 300 000 connexions hebdomadaires

    Le déploiement de CDRi continue de progresser avec désormais plus de 300 000 connexions hebdomadaires (contre 100 000 en octobre dernier).

    Le service Consultation des DRoits intégrée permet de récupérer les droits de l’Assurance Maladie Obligatoire directement dans le logiciel de facturation hospitalière.

  • Vendredi 19 janvier 2018

    Six postes à pourvoir au GIE SESAM-Vitale

    Dans un contexte d’innovation technologique permanente, le GIE SESAM-Vitale développe des projets d’envergure nationale en lien avec le déploiement de services auprès des professionnels de santé. C’est dans ce cadre que nous recherchons actuellement au Mans :

    - un ingénieur sécurité H/F (CDI);
    - un ingénieur réseaux H/F (CDI);
    - un ingénieur validation H/F (CDI);
    - deux ingénieurs développement H/F (CDI et CDD);
    - un chef de projet H/F (CDI).

    Plus d’informations sur notre page Recrutement

  • Lundi 8 janvier 2018

    15 éditeurs de logiciels de facturation SESAM-Vitale équipent 80,2% des professionnels de santé libéraux.

    Une information à retrouver au sein de notre étude de marché des industriels et éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé libéraux.

  • Jeudi 28 décembre 2017

    Convention médicale : ce qui change au 1er janvier 2018

    A compter du 1er janvier 2018, la nouvelle convention médicale prévoit la valorisation de certains actes existants et la mise en place de nouveaux actes. Pour cela, les éditeurs de logiciels doivent implémenter dans les logiciels de leurs clients professionnels de santé une nouvelle base CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) qui comportera 14 grilles tarifaires. L'avenant 13 au cahier des charges SESAM-Vitale précise les évolutions liées à cette nouvelle tarification, désormais indexée vis-à-vis du contexte tarifaire du professionnel de santé et/ou du contexte tarifaire du bénéficiaire.

  • Vendredi 22 décembre 2017

    PEM2D : la prescription électronique de médicaments expérimentée dans 3 départements

    Le téléservice intégré PEM2D (prescription électronique des médicaments) est expérimenté depuis le mois de novembre dans 3 départements (Val-de-Marne, Saône-et-Loire et Maine-et-Loire) avec deux éditeurs de logiciels d'aide à la prescription et deux éditeurs de logiciels pour pharmacies.

    Ce service repose sur l'impression d’un QR code sur l'ordonnance du patient. Ce QR code contient les données de la prescription réalisée par le médecin. Le patient fournit son ordonnance à son pharmacien qui récupère les données de la prescription en lisant le QR code via son logiciel. Le pharmacien délivre les médicaments et transmet les données de la prescription à l'assurance maladie.

  • Jeudi 14 décembre 2017

    Rencontre Industriels le 15 décembre

    Editeurs de logiciels et équipementiers pour les professionnels de santé libéraux : rendez-vous le 15 décembre pour la deuxième Rencontre Industriels de l’année.

    Au programme : Feuille de route des services pour les mois à venir et focus particuliers sur la Convention Médicale 2016, le DMP, la nouvelle carte CPS, etc.

  • Mercredi 29 novembre 2017

    IMTi : 3 millions de connexions mensuelles

    Le service IMTi permet aux médecins généralistes et spécialistes de connaître le nom du médecin traitant de leur patient.

    Ouvert depuis novembre 2014, il a été consulté 3 millions de fois le mois dernier. Retrouvez dans notre catalogue produits les 25 solutions logicielles le proposant.

  • Lundi 13 novembre 2017

    Salon des éditeurs de logiciels lors des JNCIS 2017

    De nombreux industriels sont attendus lors des Journées Nationales des Correspondants Informatique Service qui auront lieu à Reims les 15 et 16 novembre. Les éditeurs et équipementiers auront l’opportunité de rencontrer les CIS et de réaliser des démonstrations de leurs solutions destinées à toutes les catégories de professionnels de santé.

    La soirée du 15 novembre sera consacrée à la rencontre des industriels et éditeurs de logiciels avec les professionnels de santé de la Marne.

  • Mardi 07 novembre 2017

    Convention médicale 2016 : consultations et majorations complexes

    Au 1er novembre, 25 nouveaux codes-actes sont créés pour facturer les actes complexes et très complexes. Ces 25 nouveaux codes sont des codes affinés qui, pour des raisons de secret médical, ne doivent pas être retransmis aux organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Ils doivent être transposés en codes agrégés au moment de la mise en forme de la facture, avant télétransmission aux AMO et AMC.

    Pour mieux comprendre cette évolution, des mémos ont été créés pour chacune des spécialités suivantes :

    médecin généraliste, pédiatre, endocrinologue, gynécologue, MPR, neurologue & psychiatre, autres spécialités.

    Vous trouverez également un récapitulatif des nouveaux codes créés. Accédez ici à la page convention médicale 2016.

  • Jeudi 26 octobre 2017

    Transporteurs sanitaires : les bénéficiaires de la MSA intègrent la facturation en ligne

    Les éditeurs proposant des solutions de facturation pour les transporteurs sanitaires ont reçu la dernière version de la documentation nécessaire au développement de l'offre de SEFI Transport.

    Cette version permettra aux transporteurs sanitaires de facturer en ligne également pour les bénéficiaires de la MSA.

    Retrouvez toutes les offres de solutions de facturation en ligne sur notre catalogue produits.

  • Vendredi 20 Octobre 2017

    IMTi : 3 millions de connexions mensuelles

    Le service IMTi permet aux médecins généralistes et spécialistes de connaître le nom du médecin traitant de leur patient. Ouvert depuis novembre 2014, il a été consulté 3 millions de fois le mois dernier. Retrouvez dans notre catalogue produits les 25 solutions logicielles le proposant.

  • Jeudi 12 Octobre 2017

    Plus de 100 000 connexions par semaine en établissements de santé

    Le déploiement CDRi se poursuit à un rythme soutenu, avec une augmentation du nombre d’appels au service (+60% par semaine). Le cap des 100 000 connexions hebdomadaires est désormais franchi.

    Le service CDRi permet de récupérer les droits de l’Assurance Maladie Obligatoire directement dans le logiciel de facturation hospitalière.

  • Mardi 10 Octobre 2017

    DMP : les éditeurs ont tous les éléments pour adapter les logiciels des professionnels de santé

    Diffusion aux éditeurs d’un nouveau package intégrant les derniers éléments nécessaires au développement de la DMP-compatibilité

  • Jeudi 28 septembre 2017

    Améliorer les performances et la sécurité de lecteur homologué SESAM-Vitale

    Pour améliorer les performances et la sécurité d’un lecteur homologué SESAM-Vitale, le professionnel de santé doit le mettre à jour dans sa version d’application la plus récente.

    - Toute l’information sur les dernières versions disponibles est précisée dans la liste des lecteurs SESAM-Vitale homologués.

    - Toute l’information sur les équipements homologués SESAM-Vitale est disponible dans le catalogue produit du GIE SESAM-Vitale.

  • Mardi 26 Septembre 2017

    Les éditeurs peuvent enrichir leurs offres avec les services « tiers payant complémentaire »

    Depuis le 11 septembre, les éditeurs de logiciels à destination des médecins et centres de santé peuvent présenter leurs solutions intégrant les services « tiers payant complémentaire » à l’organisme qui en vérifie la conformité (CNDA). Le GIE SESAM-Vitale est à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.

    Les services « tiers payant complémentaire » sont :
    - une attestation de tiers payant harmonisée avec un datamatrix pour les assurés (en place depuis janvier 2017),
    - un portail de contractualisation unique dédié aux professionnels de santé avec les AMC adhérentes au dispositif (ouvert depuis janvier 2017),
    - des services en ligne pour vérifier les droits des patients et calculer le montant remboursé sur la part complémentaire (autorisation ouverte en septembre 2017).

    L’extension de ces services aux auxiliaires médicaux et sages-femmes est en cours de préparation.

  • Vendredi 28 juillet 2017

    Nouvelle version du cahier des charges FIDES

    Le cahier des charges FIDES destiné aux éditeurs de logiciels de facturation en établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif (ESPIC) a été mis à jour.

    Il prend notamment en compte les mesures applicables jusqu’au 1er juillet 2017 de la convention médicale 2016 (dispositions de l’arrêté du 27 avril 2017).

  • Mardi 18 juillet 2017

    Convention médicale 2016 : palier du 1er juillet

    Le palier du 1er juillet prévoit de nouvelles majorations de coordination et revalorisations de certaines consultations.

    Les professionnels de santé retrouveront toutes les informations pour la mise en œuvre des différentes dispositions depuis le 1er mai 2017 sur la convention médicale 2016.

  • Jeudi 22 juin 2017

    Plus de 8 transporteurs sanitaires sur 10 couverts par une offre logicielle SEFi transport

    85% des transporteurs sanitaires disposent d’un logiciel proposant une offre de facturation en ligne. Les 5 éditeurs autorisés déploient leur solution rapidement auprès de leurs clients : 18 mois après la généralisation du service, près d’un transporteur sur quatre facture en ligne et télétransmet les pièces justificatives via SCOR, pour toutes les factures SEFi et en norme B2. Ce déploiement est prometteur et en progression constante ; les transporteurs sanitaires étant très demandeurs de ce service.

  • Lundi 12 juin 2017

    Rencontre Industriels : le 16 juin 2017

    La prochaine rencontre avec les éditeurs et équipementiers proposant des solutions informatiques aux professionnels de santé du monde libéral se tiendra le 16 juin.

    Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les feuilles de route proposées à ces industriels pour l’intégration des services de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, ainsi que les évolutions des composants du système d’information du professionnel de santé.

  • Vendredi 2 juin 2017

    Le déploiement d'ADRi se poursuit

    45 logiciels le proposent et 76 600 professionnels de santé en sont équipés.

    ADRi (Acquisition des DRoits intégrée au logiciel SESAM-Vitale) est un service qui permet aux professionnels de santé d'acquérir les droits à jour des patients.

  • Vendredi 12 mai

    SPEi : Le Service de Prescription Électronique intégré

    Le Service de Prescription Électronique de transport intégré (SPEi) est un téléservice de création de prescriptions de transport au format électronique. Le téléservice permet aux prescripteurs des établissements de santé équipés d’outils de régulation de transports, de dématérialiser la prescription. Le service est en phase d’expérimentation dans la région PACA depuis 4 mois. Environ 250 prescriptions de transport électroniques ont été créées.
     

  • Lundi 24 avril 2017

    25 avril : Rencontre industriels transporteurs sanitaires

    Le 25 avril prochain, le GIE SESAM-Vitale invite les éditeurs de logiciels à destination des transporteurs sanitaires pour évoquer leurs actualités.


    Il sera notamment question des différents services en ligne transport PEC+TIRAT (interrogation en ligne du taux de prise en charge des clients) et SPEi (Service de Prescription Electronique intégré) ; du bilan de SEFi Transport (Service Electronique de Facturation intégré).

     

  • Jeudi 30 mars 2017

    Répondez à une enquête sur notre site internet !

    En 3 minutes, vos réponses à ces questions nous permettront d’améliorer le service que nous souhaitons vous rendre.

    Merci de votre collaboration

     

  • Lundi 27 mars 2017

    Présérie Dossier Médical Partagé en quelques chiffres

    Le Dossier Médical Partagé fait l’objet, depuis le 12 décembre, d’une présérie menée auprès de 9 CPAM (Amiens, Bayonne, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Saint-Brieuc, Strasbourg, Toulouse, Tours).

    Dans ce contexte, les DMP sont alimentés avec l'historique des données de remboursements de l’Assurance Maladie, les assurés peuvent ouvrir et alimenter eux-mêmes leur DMP.

    En quelques chiffres : 5 000 DMP sont ouverts par semaine, et pour 71% d’entre eux directement auprès de la CPAM.

     

  • Mercredi 22 mars 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute

    un ingénieur sécurité

    Consultez l'annonce ici et postulez.

     

  • Lundi 20 mars 2017

    Déploiement du service CDRi

    Testé avec succès en 2016, le service CDRi (Consultation des DRoits intégrée) vient d’être généralisé auprès des établissements publics de santé et des établissements de santé privés d’intérêt collectif, équipés d’un logiciel certifié FIDES (Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé).

    Il va leur permettre de récupérer les droits de l’Assurance Maladie Obligatoire des patients, directement dans leur logiciel, sans besoin de ressaisie.

    Découvrir la vidéo de la généralisation du service.

     


  • Mercredi 8 mars 2017

    Chiffres 2016

    Retrouvez ici tous les chiffres SESAM-Vitale 2016 : télétransmission, services en ligne, SCOR, cartes....


  • Vendredi 3 mars 2017

    Etude de marché des industriels pour les professionnels de santé libéraux

    Consultez ici l'étude de marché 2016 des industriels à destination des professionnels de santé libéraux.

     

  • Mardi 14 février 2017

    Agenda : Rencontre Industriels hospitaliers du 10 mars 2017

    La prochaine Rencontre Industriels pour les éditeurs de logiciels établissements de santé EPS et ESPIC se déroule le 10 mars prochain.
    Au programme : Consultation des DRoits intégrée (CDRi), Remboursement des Organismes Complémentaires en établissement (ROC),…

     

  • Vendredi 10 février 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute : 2 nouveaux postes

     

    Nous recherchons :
    - un ingénieur développement
    - un ingénieur support

    Consultez les annonces ici et postulez.

  • Mardi 31 janvier 2017

    Tiers Payant complémentaire : ouverture du portail de contractualisation

    Sur https://www.tpcomplementaire.fr/iamcpublic/, portail internet proposé par l’Association des complémentaires depuis janvier, les professionnels de santé peuvent signer un contrat unique de tiers-payant avec des organismes complémentaires.

    Ces derniers représentent 90% des assurés.

    Ce portail fait partie des services « tiers-payant complémentaire » proposés par l’association inter-AMC.

    Le GIE SESAM-Vitale accompagne l’association inter-AMC et les éditeurs dans l’intégration de ces services dans les solutions de facturation SESAM-Vitale.

  • Vendredi 27 janvier 2017

    Tiers-payant complémentaire : les services associés

    Dans le cadre de son offre Tiers Payant complémentaire, l'association Inter-AMC propose 3 services :
    - Mise en place d'un code Datamatrix sur les attestations de tiers payant
    - Ouverture d'un portail de contractualisation
    - Utilisation des services en ligne IDB et CLC

    en savoir plus.

  • Mardi 17 janvier 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute un ingénieur validation

     

    Consultez l'annonce ici et postulez.

  • Lundi 16 janvier 2017

    SEFi : bilan chiffré au bout d’un an de service

    Généralisé depuis le 1er février 2016, SEFi, le nouveau système de facturation en ligne pour les transporteurs sanitaires a fait ses preuves.


    En 2016, c’est :
    - 730 000 factures en ligne effectuées,
    - 846 transporteurs sanitaires facturant.
    En progression continue, le Service Electronique de Facturation intégré Transport promet de poursuivre sa croissance en 2017.

  • Vendredi 13 Janvier 2017

    Etude de marché des industriels pour les Etablissements de Santé

    Consultez ici l’étude de marché 2016 des industriels, éditeurs de logiciels à destination des établissements de santé.


  • Vendredi 6 janvier 2017

    Le marché Messagerie attribué à WORLDLINE

    Les échanges électroniques entre les professionnels de santé et l’Assurance Maladie (feuilles de soins électroniques (FSE), demandes de remboursement électroniques (DRE) et ordonnances) représentent un volume mensuel de 7 Téra octets pour 1700 boîtes aux lettres hébergées.
    Acteur déjà en place, Worldline a remporté le nouvel appel d’offres et hébergera ce service pour les 5 prochaines années.