Nos missions

Le GIE SESAM-Vitale conduit ses missions opérationnelles autour de 3 axes d'activité. 

Nos missions

Au cœur des échanges sécurisés entre l’Assurance Maladie et les professionnels de santé, le GIE SESAM-Vitale accompagne les évolutions du système de santé français. Il est centré sur 3 principales missions.

1. Optimiser les supports d’identité numérique de l’assuré

 

Le GIE SESAM-Vitale conçoit et met en œuvre les supports d’identité numérique permettant l’authentification des assurés. Dans ce cadre et depuis la mise en place de la carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale a la responsabilité du processus de production industrielle et de délivrance des cartes Vitale et CEAM (Cartes Européennes d’Assurance Maladie) pour le compte des 46 régimes d’Assurance Maladie Obligatoire.

Cette mission essentielle à la sécurisation des échanges couvre plusieurs volets :

> la conception du support ;

> l’émission du support, en coopération avec des industriels spécialisés ;

> la gestion du cycle de vie, afin de connaître et de caractériser avec précision le parc des supports ;

> la gestion de l’infrastructure sécurisée de mises à jour en ligne des données des cartes Vitale ;

> la vérification de l’authenticité du support et de la signature afin d’assurer la sécurité du système.

  • Pour répondre à la mobilité du professionnel de santé et s’engager vers une logique « multi-canal » de l’identification  de l’assuré,  le  GIE  SESAM-Vitale mène une réflexion en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, autour d’une carte Vitale disponible sur Smartphone : la eCarte Vitale.

2. Accélérer le déploiement des services de l’Assurance Maladie

 

Pour chaque service de l’Assurance Maladie à expérimenter, faire évoluer ou déployer, le GIE SESAM-Vitale met en œuvre tous les moyens permettant une accélération du déploiement des services aux professionnels de santé, via les industriels fournisseurs de solutions. En s’appuyant sur son savoir-faire spécifique dans la relation avec les industriels et sa bonne connaissance de l’écosystème associé, le GIE SESAM-Vitale garantit l’intégration cohérente des services dans le système d’information des professionnels de santé et leur déploiement rapide par les industriels.

3. Opérer des télétransmissions sécurisées

Le GIE SESAM-Vitale est le concepteur et l’opérateur du système d’informations d’acheminement des feuilles de soins électroniques (FSE), des demandes de remboursements électroniques (DRE) et des ordonnances numérisées (SCOR) vers les organisations d’Assurance Maladie Obligatoires et Complémentaires. 

Coopérations internationales

Délégations étrangères

Référence dans le domaine des systèmes d'information de Santé, le GIE SESAM-Vitale accueille chaque année des délégations étrangères (industriels, organisations d'Assurance Maladie, ministères des affaires sociales étrangers) à la recherche d’informations sur le système en place. Il assure également une veille dans ce domaine.

Contributeur pour EESSI

Le GIE SESAM-Vitale contribue par ailleurs à la réussite de plusieurs solutions interopérables au plan européen dans le domaine de la santé. Cette expertise lui permet de contribuer aux travaux de normalisation des échanges et de rénovation de l’infrastructure EESSI. EESSI est un système informatique destiné à aider les organismes de sécurité sociale dans l'Union Européenne à échanger des informations plus rapidement et d'une manière plus sécurisée.