Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités diffusées sur notre site

  • Lundi 13 novembre 2017

    Salon des éditeurs de logiciels lors des JNCIS 2017

    De nombreux industriels sont attendus lors des Journées Nationales des Correspondants Informatique Service qui auront lieu à Reims les 15 et 16 novembre. Les éditeurs et équipementiers auront l’opportunité de rencontrer les CIS et de réaliser des démonstrations de leurs solutions destinées à toutes les catégories de professionnels de santé.

    La soirée du 15 novembre sera consacrée à la rencontre des industriels et éditeurs de logiciels avec les professionnels de santé de la Marne.

  • Mardi 07 novembre 2017

    Convention médicale 2016 : consultations et majorations complexes

    Au 1er novembre, 25 nouveaux codes-actes sont créés pour facturer les actes complexes et très complexes. Ces 25 nouveaux codes sont des codes affinés qui, pour des raisons de secret médical, ne doivent pas être retransmis aux organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Ils doivent être transposés en codes agrégés au moment de la mise en forme de la facture, avant télétransmission aux AMO et AMC.

    Pour mieux comprendre cette évolution, des mémos ont été créés pour chacune des spécialités suivantes :

    médecin généraliste, pédiatre, endocrinologue, gynécologue, MPR, neurologue & psychiatre, autres spécialités.

    Vous trouverez également un récapitulatif des nouveaux codes créés. Accédez ici à la page convention médicale 2016.

  • Jeudi 26 octobre 2017

    Transporteurs sanitaires : les bénéficiaires de la MSA intègrent la facturation en ligne

    Les éditeurs proposant des solutions de facturation pour les transporteurs sanitaires ont reçu la dernière version de la documentation nécessaire au développement de l'offre de SEFI Transport.

    Cette version permettra aux transporteurs sanitaires de facturer en ligne également pour les bénéficiaires de la MSA.

    Retrouvez toutes les offres de solutions de facturation en ligne sur notre catalogue produits.

  • Vendredi 20 Octobre 2017

    IMTi : 3 millions de connexions mensuelles

    Le service IMTi permet aux médecins généralistes et spécialistes de connaître le nom du médecin traitant de leur patient. Ouvert depuis novembre 2014, il a été consulté 3 millions de fois le mois dernier. Retrouvez dans notre catalogue produits les 25 solutions logicielles le proposant.

  • Jeudi 12 Octobre 2017

    Plus de 100 000 connexions par semaine en établissements de santé

    Le déploiement CDRi se poursuit à un rythme soutenu, avec une augmentation du nombre d’appels au service (+60% par semaine). Le cap des 100 000 connexions hebdomadaires est désormais franchi.

    Le service CDRi permet de récupérer les droits de l’Assurance Maladie Obligatoire directement dans le logiciel de facturation hospitalière.

  • Mardi 10 Octobre 2017

    DMP : les éditeurs ont tous les éléments pour adapter les logiciels des professionnels de santé

    Diffusion aux éditeurs d’un nouveau package intégrant les derniers éléments nécessaires au développement de la DMP-compatibilité

  • Jeudi 28 septembre 2017

    Améliorer les performances et la sécurité de lecteur homologué SESAM-Vitale

    Pour améliorer les performances et la sécurité d’un lecteur homologué SESAM-Vitale, le professionnel de santé doit le mettre à jour dans sa version d’application la plus récente.

    - Toute l’information sur les dernières versions disponibles est précisée dans la liste des lecteurs SESAM-Vitale homologués.

    - Toute l’information sur les équipements homologués SESAM-Vitale est disponible dans le catalogue produit du GIE SESAM-Vitale.

  • Mardi 26 Septembre 2017

    Les éditeurs peuvent enrichir leurs offres avec les services « tiers payant complémentaire »

    Depuis le 11 septembre, les éditeurs de logiciels à destination des médecins et centres de santé peuvent présenter leurs solutions intégrant les services « tiers payant complémentaire » à l’organisme qui en vérifie la conformité (CNDA). Le GIE SESAM-Vitale est à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.

    Les services « tiers payant complémentaire » sont :
    - une attestation de tiers payant harmonisée avec un datamatrix pour les assurés (en place depuis janvier 2017),
    - un portail de contractualisation unique dédié aux professionnels de santé avec les AMC adhérentes au dispositif (ouvert depuis janvier 2017),
    - des services en ligne pour vérifier les droits des patients et calculer le montant remboursé sur la part complémentaire (autorisation ouverte en septembre 2017).

    L’extension de ces services aux auxiliaires médicaux et sages-femmes est en cours de préparation.

  • Vendredi 28 juillet 2017

    Nouvelle version du cahier des charges FIDES

    Le cahier des charges FIDES destiné aux éditeurs de logiciels de facturation en établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif (ESPIC) a été mis à jour.

    Il prend notamment en compte les mesures applicables jusqu’au 1er juillet 2017 de la convention médicale 2016 (dispositions de l’arrêté du 27 avril 2017).

  • Mardi 18 juillet 2017

    Convention médicale 2016 : palier du 1er juillet

    Le palier du 1er juillet prévoit de nouvelles majorations de coordination et revalorisations de certaines consultations.

    Les professionnels de santé retrouveront toutes les informations pour la mise en œuvre des différentes dispositions depuis le 1er mai 2017 sur la convention médicale 2016.

  • Jeudi 22 juin 2017

    Plus de 8 transporteurs sanitaires sur 10 couverts par une offre logicielle SEFi transport

    85% des transporteurs sanitaires disposent d’un logiciel proposant une offre de facturation en ligne. Les 5 éditeurs autorisés déploient leur solution rapidement auprès de leurs clients : 18 mois après la généralisation du service, près d’un transporteur sur quatre facture en ligne et télétransmet les pièces justificatives via SCOR, pour toutes les factures SEFi et en norme B2. Ce déploiement est prometteur et en progression constante ; les transporteurs sanitaires étant très demandeurs de ce service.


  • Lundi 12 juin 2017

    Rencontre Industriels : le 16 juin 2017

    La prochaine rencontre avec les éditeurs et équipementiers proposant des solutions informatiques aux professionnels de santé du monde libéral se tiendra le 16 juin.

    Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les feuilles de route proposées à ces industriels pour l’intégration des services de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, ainsi que les évolutions des composants du système d’information du professionnel de santé.

  • Vendredi 2 juin 2017

    Le déploiement d'ADRi se poursuit

    45 logiciels le proposent et 76 600 professionnels de santé en sont équipés.

    ADRi (Acquisition des DRoits intégrée au logiciel SESAM-Vitale) est un service qui permet aux professionnels de santé d'acquérir les droits à jour des patients.

  • Vendredi 12 mai

    SPEi : Le Service de Prescription Électronique intégré

    Le Service de Prescription Électronique de transport intégré (SPEi) est un téléservice de création de prescriptions de transport au format électronique. Le téléservice permet aux prescripteurs des établissements de santé équipés d’outils de régulation de transports, de dématérialiser la prescription. Le service est en phase d’expérimentation dans la région PACA depuis 4 mois. Environ 250 prescriptions de transport électroniques ont été créées.
     

  • Lundi 24 avril 2017

    25 avril : Rencontre industriels transporteurs sanitaires

    Le 25 avril prochain, le GIE SESAM-Vitale invite les éditeurs de logiciels à destination des transporteurs sanitaires pour évoquer leurs actualités.


    Il sera notamment question des différents services en ligne transport PEC+TIRAT (interrogation en ligne du taux de prise en charge des clients) et SPEi (Service de Prescription Electronique intégré) ; du bilan de SEFi Transport (Service Electronique de Facturation intégré).

     

  • Jeudi 30 mai 2017

    Répondez à une enquête sur notre site internet !

    En 3 minutes, vos réponses à ces questions nous permettront d’améliorer le service que nous souhaitons vous rendre.

    Merci de votre collaboration

     

  • Lundi 27 mars 2017

    Présérie Dossier Médical Partagé en quelques chiffres

    Le Dossier Médical Partagé fait l’objet, depuis le 12 décembre, d’une présérie menée auprès de 9 CPAM (Amiens, Bayonne, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Saint-Brieuc, Strasbourg, Toulouse, Tours).

    Dans ce contexte, les DMP sont alimentés avec l'historique des données de remboursements de l’Assurance Maladie, les assurés peuvent ouvrir et alimenter eux-mêmes leur DMP.

    En quelques chiffres : 5 000 DMP sont ouverts par semaine, et pour 71% d’entre eux directement auprès de la CPAM.

     

  • Mercredi 22 mars 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute

    un ingénieur sécurité

    Consultez l'annonce ici et postulez.

     

  • Lundi 20 mars 2017

    Déploiement du service CDRi

    Testé avec succès en 2016, le service CDRi (Consultation des DRoits intégrée) vient d’être généralisé auprès des établissements publics de santé et des établissements de santé privés d’intérêt collectif, équipés d’un logiciel certifié FIDES (Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé).

    Il va leur permettre de récupérer les droits de l’Assurance Maladie Obligatoire des patients, directement dans leur logiciel, sans besoin de ressaisie.

    Découvrir la vidéo de la généralisation du service.

     


  • Mercredi 8 mars 2017

    Chiffres 2016

    Retrouvez ici tous les chiffres SESAM-Vitale 2016 : télétransmission, services en ligne, SCOR, cartes....


  • Vendredi 3 mars 2017

    Etude de marché des industriels pour les professionnels de santé libéraux

    Consultez ici l'étude de marché 2016 des industriels à destination des professionnels de santé libéraux.

     

  • Mardi 14 février 2017

    Agenda : Rencontre Industriels hospitaliers du 10 mars 2017

    La prochaine Rencontre Industriels pour les éditeurs de logiciels établissements de santé EPS et ESPIC se déroule le 10 mars prochain.
    Au programme : Consultation des DRoits intégrée (CDRi), Remboursement des Organismes Complémentaires en établissement (ROC),…

  • Vendredi 10 février 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute : 2 nouveaux postes

     

    Nous recherchons :
    - un ingénieur développement
    - un ingénieur support

    Consultez les annonces ici et postulez.

  • Mardi 31 janvier 2017

    Tiers Payant complémentaire : ouverture du portail de contractualisation

    Sur https://www.tpcomplementaire.fr/iamcpublic/, portail internet proposé par l’Association des complémentaires depuis janvier, les professionnels de santé peuvent signer un contrat unique de tiers-payant avec des organismes complémentaires.

    Ces derniers représentent 90% des assurés.

    Ce portail fait partie des services « tiers-payant complémentaire » proposés par l’association inter-AMC.

    Le GIE SESAM-Vitale accompagne l’association inter-AMC et les éditeurs dans l’intégration de ces services dans les solutions de facturation SESAM-Vitale.

  • Vendredi 27 janvier 2017

    Tiers-payant complémentaire : les services associés

    Dans le cadre de son offre Tiers Payant complémentaire, l'association Inter-AMC propose 3 services :
    - Mise en place d'un code Datamatrix sur les attestations de tiers payant
    - Ouverture d'un portail de contractualisation
    - Utilisation des services en ligne IDB et CLC

    en savoir plus.

  • Mardi 17 janvier 2017

    Le GIE SESAM-Vitale recrute un ingénieur validation

     

    Consultez l'annonce ici et postulez.

  • Lundi 16 janvier 2017

    SEFi : bilan chiffré au bout d’un an de service

    Généralisé depuis le 1er février 2016, SEFi, le nouveau système de facturation en ligne pour les transporteurs sanitaires a fait ses preuves.


    En 2016, c’est :
    - 730 000 factures en ligne effectuées,
    - 846 transporteurs sanitaires facturant.
    En progression continue, le Service Electronique de Facturation intégré Transport promet de poursuivre sa croissance en 2017.

  • Vendredi 13 janvier 2017

    Etude de marché des industriels pour les Etablissements de Santé

    Consultez ici l’étude de marché 2016 des industriels, éditeurs de logiciels à destination des établissements de santé.


  • Vendredi 6 janvier 2017

    Le marché Messagerie attribué à WORLDLINE

    Les échanges électroniques entre les professionnels de santé et l’Assurance Maladie (feuilles de soins électroniques (FSE), demandes de remboursement électroniques (DRE) et ordonnances) représentent un volume mensuel de 7 Téra octets pour 1700 boîtes aux lettres hébergées.
    Acteur déjà en place, Worldline a remporté le nouvel appel d’offres et hébergera ce service pour les 5 prochaines années.